Deborahreikiyoga

Quel Yoga est fait pour toi ?

Hello ! 

Dans ce nouvel article, je vais te parler des différents types de Yoga pour que tu puisses identifier lequel te parle le plus… et pourquoi pas l’essayer ! 

Aujourd’hui, la science s’intéresse de plus en plus au Yoga au regard des nombreux bénéfices que cette pratique a sur notre santé. En effet, l’utilisation simultanée des Asanas et de la respiration permet de soigner nos maux, qu’ils soient physiques ou psychologiques. De l’amélioration de la digestion, à la concentration, en passant par l’estime de soi et l’amélioration de son état physique en général, le Yoga change notre quotidien. 

Dans un futur article, je t’expliquerai en détails les effets de ce sport sur la santé, mais pour l’instant, déterminons quel style de yoga est fait pour toi ! 

1. Le Hatha Yoga

La Hatha Yoga est une des pratiques les plus anciennes, qui trouve son origine dans les textes de Patanjali, première personne envoyée sur terre pour enseigner le Yoga. Les Yoga Sutras définissent la pratique comme l’arrêt de la fluctuation des pensées. Certains définissent également le Yoga comme l’Union. 

Il s’agit d’un type de Yoga doux avec des postures tenues quelques minutes (entre 1 et 3 minutes) permettant de te muscler en profondeur et d’éliminer les toxines par la production de chaleur. Le contrôle de la respiration est un élément prédominant, le Pranayama. Ainsi, autant le corps physique que le mental sont travaillés ici.  

Le Hatha Yoga a été le premier style de Yoga que j’ai exploré, car il s’agit du plus connu dans les salles de sport. C’est une bonne entrée en matière pour quelqu’un n’ayant jamais pratiqué le Yoga !

Hatha Yoga

2. Le Vinyasa Yoga

Le Yoga Vinyasa est une pratique plus dynamique, proche de la danse avec des mouvements fluides et rythmés. En Sanskrit, le Vinyasa signifie la synchronisation du mouvement et de la respiration. C’est placer les différentes postures avec le souffle comme moteur. 

Le but est de lâcher prise et d’entrer dans cet « état de flow », où le mental n’existe plus et uniquement le mouvement compte. Le Yoga Vinyasa va donc te faire transpirer et il s’agit du meilleure moyen pour faire circuler tous les fluides du corps, les énergies et éliminer les toxines bloquées. 

A la fin de ta séance, la relaxation en posture Shavanasa sera d’autant plus bénéfique que la pratique a été intense. En effet, plus on produit de la tension, plus la détente est profonde. 

Tu l’as bien compris, ce type de yoga est l’un de mes préférés pour tous ces aspects… et notamment avec mon passé de danseuse. Je peux plus facilement exprimer ma créativité ici et retrouver ce flow de mouvements que j’aime tant ! 

3. Le Yin Yoga

Yin Yoga

Le Yin Yoga est le style par excellence pour revenir à soi et se détendre. Tu as surement déjà entendu parler des énergies Yin et Yang. Dans la tradition chinoise, le Yin est une énergie plutôt calme et passive, cela symbolise l’énergie féminine, la création, la douceur, alors que le Yang sera une énergie d’action. 

Ainsi, le Yin Yoga est une pratique passive, où les postures sont tenues entre 3 et 5 minutes, ce qui laisse l’espace pour entrer dans un état méditatif et restauratif. Ce type de yoga est parfait à pratiquer en fin de journée ou en fin de semaine, pour se recharger en énergie, poser le mental et faire un état des lieux de comment l’on se sent, dans le moment présent. 

Dans notre société à mille à l’heure, cette pratique est une ressource indispensable contre le stress et l’hyper-stimulation. En cas de période difficile, pratiquer le Yin yoga le matin est un outil précieux pour traverser ce moment. 

4. Le Yoga Ashtanga

Le Yoga Ashtanga est un type de Yoga développé en Inde pour des petits garçons étudiants afin de les discipliner, leur permettre concentration et maitrise des sens. L’Ashtanga signifie « 8 membres », ce qui fait référence aux 8 pratiques essentielles qui le composent : Les Yamas (comment agir à l’extérieur), les Niyamas (l’auto-observation), les Asanas (les postures), le Pranayama (la respiration), Pratyahara (la maitrise des sens), Dharana (la concentration), Dhyana (l’état méditatif) et Samadhi (l’illumination). 

Dans la pratique moderne, certains de ces aspects ne sont plus vraiment enseignés, il s’agit surtout de l’enchainement de postures de manière dynamique et pré-déterminée. Les enchainements seront répétés jusqu’à atteindre parfaitement la posture visée et enclencher le prochain niveau. Ainsi, patience et discipline sont de mises dans l’Ashtanga. 

Cette pratique va également muscler le corps, produire de la chaleur et éliminer les toxines, mais aussi travailler sur la respiration et la circulation de l’énergie vitale (le Prana). C’est une pratique qui aura des bénéfices sur le long terme, autant sur ton physique que sur ton mental. 

5. Le Yoga Kundalini

Le Yoga Kundalini est une pratique qui va permettre de réveiller notre énergie vitale située au milieu du sacrum et qui remonte le long de la colonne vertébrale. Cela va permettre d’harmoniser nos centres énergétiques (les Chakras) situés sur son chemin. 

Cette action passe par les postures de Yoga, mais aussi par le son, le chant de mantras, la méditation et la pratique du Pranayama. L’harmonisation des 7 centres énergétiques par la pratique du Yoga Kundalini permet l’ancrage, l’expression des émotions, la joie, l’estime de soi, l’amélioration de la communication, de l’intelligence et de l’intuition. 

Cette pratique profondément spirituelle permet d’exprimer son vrai SOI et de guérir les déséquilibres énergétiques. 

Yoga kundalini

6. Le Yoga Nidra

Enfin, le Yoga Nidra est également appelé le Yoga du sommeil. Cette pratique nous propulse dans un état de conscience modifiée, comme dans les premières minutes où nous tombons endormis, tout en étant totalement conscients de ce qu’il se passe autour de nous. 

C’est un état proche des effets de l’hypnose ou de la sophrologie et cela a de nombreux bénéfices pour la relaxation, la qualité du sommeil, pour calmer le mental agité, et la gestion émotionnelle. 

Contrairement à la méditation, cette pratique est réalisée allongée, pour atteindre un meilleur lâcher prise. Dans cet espace de sécurité, une re-connexion aux sensations du corps se produit, de même qu’un rééquilibrage du système nerveux. 

Il s’agit ici d’une liste réduite des différents styles de yoga, j’ai cependant exploré les plus connus et pratiqués dans notre société moderne. Tu pourras aussi rencontrer sur ton chemin des cours de Yoga Iyengar, Hot Yoga, Yin Yang Yoga, Yoga Bikram, Power Yoga, Flying Yoga, Accro Yoga, Yoga pré et post natal… 

En réalité, il existe autant de style de Yoga que de professeur. De toutes les classes que j’ai pu tester, je n’ai jamais trouvé de similitudes entre les pratiques, et c’est cela la beauté du Yoga : il nous permet d’exprimer qui nous sommes et notre créativité. Alors je n’ai qu’un mot à te dire : TESTE, et teste en pleins ! Tu trouveras ainsi ta pratique préférée.

J’espère que cet article t’a aidé. 

A bientôt 

2 réflexions sur “Quel type de Yoga est fait pour toi ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *